Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plastiroc et pause café
14 décembre 2018

De l'huile sur le feu

Il y a quelques mois une amie m'as offert des tubes de peintures à l'huile, ça a été une révélation, un véritable coup de coeur, en quelques semaines je vidais mes fonds de poches pour m'offrir un vrai chevalet, que je modifiait dans le quart d'heure pour y ajouter un repose bras. Ma premiere toile, en bien des points est encore maladroite et j'appelle à votre clémence, mais voici donc le résultat de ma fièvre à l'huile, la première, je l'espère, d'une longue série. 

20181204_214950

 Voici un petit débrif de toutes les astuces que j'ai trouvé:

Pour ma palette j'ai fais le choix de me faire faire une plaque en verre oapline asser épaisse aux mesures de ma deserte, mon petit caprice, c'est vraiment plus pratique que le bois ou le plastique, il suffit de racler avec un cuter plat et la plaque est toute propre 

Pour le repose bras, j'ai modifié mon chevalet, j'ai pris un chevalet classique d'atelier, j'y ai rajouter un tasseau pour que le repose bras a piton y tienne, bien parallelle à ma toile

Pour le nettoyage des pinceaux j'ai très vite boudé le solvant méga agressif, je préfère nettoyer avec de la bête huile de cuisson, du produit vaisselle, puis au savon d'artiste, c'est beaucoup moins nocif, pour ma santé comme pour les pinceaux

Au même titre, lorsque je fait une pause de plusieurs heures je passe mes pinceaux à l'huile de lin, ils ne sèchent pas et je peux reprendre sans pleurer mes cher pinceaux, je n'aime pas les pincelier, comment fait t'on pour faire tenir des pinceaux sur un ressort?!!! Non non ca tombe, même avec quelqu'un qui défit les lois de la gravité, du coup ils sèchent à plat, sur du sopalin, haha ressort de la mort tu n'auras pas ma santé mentale! 

J'ai tester la peinture fine, l'extra fine, et les pigments, seul l'extra fine et les pigments ont trouvé grâce a mes yeux, les couleurs sont beaucoup plus vibrantes, une petite préférence pour le blanc de lefranc bourgeois qui est plus oppaque que les autres que j'ai pue tester

Mon atelier est très très sombre, et les lumières jaunes changent enormément la couleur, je ne pouvais pas voir toute une partie des subtilites de ma toile, j'ai donc instalée un néon, qui donne sur un coté de ma toile, ça a été une révellation

La peinture à l'huile est vraiment très lente à sécher, la poussiere, les poils d'animaux, tout se colle dessu, j'ai donc sacrifié un vieu drap pour couvrir mon chevalet lorsque j'arrête

La technique du gras sur maigre est très importante sinon la toile craquèle, et surtout ne pas poser le vernis a retoucher trop vite, je m'en suis mordu les petons 

 

Voilà c'est à peu près tout ce que je peux transmettre malgrès mon peu d'expérience, c'est beaucoup plus facile de vous donner toutes ces astuces que de vous décrire la passion qui m'anime pour ce support, je m'exprime mieu avec mes pinceaux mon dermographe ou mon plastiroc qu'avec ma plume.

Maintenant je n'ai plus qu'a reprendre mes crayons pour adapter cette toile en tatouage à la demande d'une cliente! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plastiroc et pause café
Publicité
Plastiroc et pause café
Newsletter
Archives
Publicité